Né pour sentir

Un voyage à travers le monde fascinant des odeurs.

Dans un vaste parcours olfactif, le visiteur, guidé par son nez, est convié à une exploration interactive et ludique, par le biais d’évocations olfactives et d’expérimentations qui le plonge dans l’émotion et le souvenir, le plaisir ou le questionnement. Un parcours riche et étonnant où l’on apprend à se connaître soi-même.
Heureusement, nous sommes tous nés pour sentir !

+

Comment fonctionne l’odorat ? Comment ce sens peut-il raviver nos souvenirs avec autant d’acuité́ ? Comment fonctionne la communication olfactive des abeilles ?

Au travers d’une centaine d’odeurs et d’une vingtaine de modules interactifs, Né pour sentir propose une immersion dans le vaste monde des senteurs.

Aucun langage universel n’existe pour décrire les odeurs. Et pour cause, nombre de facteurs influencent notre perception et notre appréciation de celles-ci : notre patrimoine génétique, notre vécu, notre culture, nos émotions,… personne ne peut donc avoir tort dans sa description des odeurs.

Souvent méconnu, l’odorat figure tout au bas de la hiérarchie des sens, bien après la vue et l’ouïe, pourtant, les odeurs emplissent notre quotidien, influencent notre humeur, façonnent nos souvenirs, éveillent nos papilles.

Parcours olfactifs

De 150 à 450 m²

 

Créée en 1995, évolutive et toujours en tournée actuellement, Né pour sentir est composée d’une vingtaine de modules interactifs présentant une centaine d’odeurs différentes. L’exposition est conçue pour des espaces allant de 150 à 450 m2 et est disponible en 10 langues y compris en braille. Elle comporte également une petite partie spécialement conçue pour les 3- 6 ans : Les nouveaux nez.

Toujours présentée avec Né pour sentir et spécialement pensée, conçue et réalisée pour les 3-6 ans, Les nouveaux nez permet aux plus petits de retrouver les odeurs de leur quotidien.

Émotions
Souvenirs
Parcours  sensoriel
Éveil
Plaisir
Questionnement
Transversalité